Sans titre (53).png

Hello,

Bienvenue sur Hey Sisters où, conversation après conversation, je vais à la rencontre de femmes engagées qui réfléchissent et agissent pour la planète et l’humanité . Bonne écoute !

Morgane

Caroline Rossi-Gendron

Caroline Rossi-Gendron

Caroline Rossi-Gendron - Femme de science pour inspirer des vocations

 

Dans ce 5è et dernier épisode de l’année 2018, je reçois Caroline Rossi Gendron. En bonne littéraire que je suis, prononcez les mots nanotechnologie, protium ou supra-molécule, et je vous répondrai : “Plait-il ?” Ces trois mots font partie du domaine de la chimie, domaine que je ne connaissais pas ou peu avant de rencontrer Caroline qui, vous vous en douterez, est donc scientifique, chimiste pour être un peu plus précise - et passionnée par son domaine de recherche. Alors, qu’est-ce qu’un.e chimiste ? Réponse de Caroline : les chimistes étudient la matière, les transformations de la matière et la contrôlent.

Les sciences, et notamment les sciences dures comme les mathématiques, la physique ou la chimie, sont des secteurs encore assez peu connus du grand public. Sauriez-vous citer des exemples d’impacts positifs de la chimie sur notre quotidien ? Et si je vous demandais : que ce passerait-il si demain le monde n’avait plus de chimiste ? Je vous donne un exemple : les panneaux solaires. En effet, ils deviennent plus performants grâce… aux chimistes, qui permettent d’augmenter leurs rendements (c’est à dire l’énergie reçue versus l’énergie redistribuée) de 11% à 25% !

Il faut le souligner, les sciences sont par ailleurs encore loin d’être égalitaires entre les hommes et les femmes - bien que la chimie sorte un peu du lot en la matière comme m’explique Caroline. Pourriez-vous citer des femmes scientifiques célèbres ou qui ont reçu le prix Nobel ? C’est normal, elles sont encore très peu nombreuses, certaines ayant vu leurs travaux récompensés par le Prix Nobel… mais pas à elles.

Au cours de notre conversation, Caroline m’explique ce que c’est qu’être chimiste (3’00), me parle de son parcours, ponctué de doutes et de changement de voie, et l’arrivée tardive de sa vocation (3’24), de l’importance de la motivation et de la passion pour réussir (8’40), de l’impact de l ‘environnement extérieur sur nos parcours (10’20), de sa thèse et ses travaux de recherche, qui l’amènent notamment à créer de l’ADN en forme de smiley (11’10), de l’importance de la science fondamentales et du fait de développer des principes sans savoir quelles seront leurs impacts (13.10), du domaine des nanotechnlogie d’ADN (18’20), de la science plus écologique et des 12 principes de la chimie verte (23’00), de l’importance de susciter des vocations (25’50), des applications concrètes de la chimie sur notre quotidien (30’20), des femmes dans les sciences et les progrès à ce sujet (35’45), des femmes scientifiques qui n’ont pas eu le Prix Nobel car elles étaient des femmes (40’45), la réalité des freins quand on est une femme chercheuse (46’00), du syndrome de l’imposteur permis les chercheurs (50’00), de la bourse de la Fondation L'Oréal et l'UNESCO pour les femmes dans la science (52’00) ou encore l’importance de rôles models contemporains en science et notamment de rôles models féminins (54’00) avant de lancer un cris d’appel à la conscience écologique (01’00).

Bonne écoute - et si le podcast vous plait, n’hésitez à mettre des petites étoiles et/ou un petit commentaire (ça fait toujours très plaisir) sur Itunes, et de suivre Hey Sisters sur soundcloud, instagram, spotify, etc.

 
 

Derniers épisodes :

 
 

 

Crédit photo : Sébastien Bellanger

Production : Morgane Dion

 

Pour retrouver les scientifiques et projets mentionnés dans le podcast : Les Olympiades internationales de la Chimie (compétition internationale), l’Année de la Chimie et de l’Ecole à l’Université , Anne Boutin (Directrice du département de la Chimie de l’ENS), Laboratoire Pasteur (au sein duquel Caroline fait ses recherches), la Fondation l’Oréal (pour les femmes dans les sciences), Rosalind Franklin (première scientifique à photographier la double hélice d’ADN), Claudie Haigneré (première et seule femme française dans l’espace), les 12 principes de la Chimie Verte (chimie plus responsable de l’environnement)

Et pour aller plus loin : Femmes et Sciences (association)


 
Anaïs Richardin

Anaïs Richardin

Nayla Fahed

Nayla Fahed