Sans titre-60.png

Hello,

Bienvenue sur Hey Sisters où, conversation après conversation, je vais à la rencontre de femmes engagées qui réfléchissent et agissent pour la planète et l’humanité . Bonne écoute !

Morgane

Laura Brown

Laura Brown

Laura Brown - Transformer les industries créatives

 

Dans ce premier épisode de Hey Sisters, je reçois Laura Brown, entrepreneure et fondatrice de Phoenix Brain Rising.

J’ai rencontré Laura pour la première fois lors d’une conférence sur l’empowerment des femmes, et je me suis vite rendue compte que l’engagement tenait une place importante dans sa vie. Après des études et une carrière dans la mode notamment en grands magasins, Laura a créé son cabinet Phoenix Brain Rising afin d’accompagner les professionnels des industries créatives dans leur transformation. Au quotidien elle met à profit les innovations digitales, environnementales et sociales pour transformer et accompagner les entreprises de l’industrie de la mode vers une pratique plus respectueuse et éco-responsable.

La mode, et notamment l’ère de fast fashion dans laquelle nous sommes entrés, a des répercussions catastrophiques sur l’humanité, comme beaucoup d’entre nous en ont pris conscience notamment suite au terrible accident du Rana Plaza (qui a coûté la vie le 24 avril 2013 à plus de 1130 personnes et blessé pas moins de 2 500 personnes), devenu depuis le triste symbole des abus de la Fast Fashion. Mais les impacts se font aussi lourdement sentir sur l’environnement, étant la 2nde industrie la plus polluante au monde (après le pétrole), comme mis en lumière par le documentaire The True Cost.

Au cours de notre conversation, Laura et moi parlons un peu de son parcours, de son histoire, au travers de son enfance et de ses études, dans lesquels elle puise son engagement (2'27), du pouvoir de la communication (8'29), de ses débuts “culottés” dans l’univers de la mode (19'19), de l’impact du digital et de la vitesse sur la relation entre les industries de la mode et la “vraie vie” (31'30), de sa définition de l’innovation et de l’alliance entre esthétisme et rse (37'35), de la nouvelle vague de solutions alternatives et de la problématique de la gestion des déchets (46'40), de son aventure entrepreneuriale Phoenix (56'00) et des plus grands défis de l’industrie de la mode, avec un petit appel au président français (1'02'00).

Bonne écoute - et si le podcast vous plait, n’oubliez pas de mettre 5 petites étoiles sur itunes, et de suivre soundcloud, instagram, etc.

 
 

Derniers épisodes :


 

Crédit photo: @Morgane Dion

Production: Morgane Dion

Remerciements: Le Onzième Lieu pour son accueil

 
 

Pour retrouver les good projects et good people mentionnés dans le podcast : Landbouwbelang (espace de travail pour les artistes et les entrepreneurs sociaux à Maastricht), ESMOD et IFM (écoles de mode), Nathalie Ruelle (professeure IFM sur les questions notamment de sourcing et développement durable),  L’Habibliothèque (location de vêtements), Tale me Lab (location de vêtements pour enfants), Gaëlle Constantini (mode responsable), Milan AV-JC, la marque zéro waste de Mylène L’Orguilloux, Clean Waves (plateforme de collecte de fond créative pour nettoyer les océans), Fashion Switch to Green initiative.

Bonus - quelques good marques partagées par Laura : Rosazucena (cosmétiques et de bien-être bio) , JEM (joaillerie durable), Panafrica (baskets eco-responsables), Weleda (cosmétiques bio et naturels), Prescription Lab (marque de beauté respectueuse), Veja (baskets à impact positif et vegan).

 
Marjorie Paillon

Marjorie Paillon