Sans titre (53).png

Hello,

Bienvenue sur Hey Sisters où, conversation après conversation, je vais à la rencontre de femmes engagées qui réfléchissent et agissent pour la planète et l’humanité . Bonne écoute !

Morgane

Marita Amour Itela

Marita Amour Itela

Marita Amour Itela - La révolution discrète mais concrète par l'art

 

Marita est une artiste. La première fois que j’ai été en contact avec elle, cela c’est fait au travers de l’un de ses dessins. Elle est la fondatrice d’un compte Instagram qui s’appelle Women & Flowers. Elle y diffuse ses illustrations de moment de la vie courante, mais aussi et surtout de personnes qui croisent sa route et qu’elle ne veut pas oublier.

Vous pourriez rouvrir vos manuels de philosophies de lycée, et vous replonger dans les fameuses questions sur le beau, l’utilité de l’art, etc. Mais cet épisode est bien plus sympa et agréable à suivre qu’un cours.  La question de la portée politique de l’oeuvre artistique est une question qui ne cesse de se poser. Peut-on concilier dans une oeuvre à la fois un aspect esthétique et politique ? A qui appartient l’art à l’heure d’Instagram et du repost en masse ? Vous verrez que Marita a une réponse assez surprenant sur ce point. 


Elle me raconte comment elle est en venue à l’illustration - petit spoiler, ça s’est fait par hasard car Marita était dans les lettres avant d’être dans le dessin, et comment elle en est arrivée à partager ses créations sur le web. On parle aussi d’où vient l’inspiration, du métier de publiciste - avec des référence à mad men évidemment - parce que Marita est ce qu’on appelle une slasheuse, c’est à dire une personne qui mène plusieurs activités en parallèle. On se pose la question de savoir si son art est une forme d’engagement et des discussions qu’elle suscite par ses dessins

On aborde aussi la question de l’appropriation culturelle et on parle de l’acte militant qu’elle a mené en abandonnant le lissage de ses cheveux crépus et des réactions que cela a suscité dans son entourage. J’ai pu lire un jour quelque part qu’il y avait plus important dans la vie que les cheveux mais que c’était un bon endroit pour commencer la révolution, et c’est ça l’engagement que mène Marita. Un engagement quotidien et une révolution discrète mais concrète. 


Marita est jeune, c’est à ce jour la plus jeune de mes invitées, mais elle fait preuve d’un regard critique sur la société n’a d’égal que son enthousiasme.

Bonne écoute ! - et si le podcast vous plait, n’hésitez à mettre des petites étoiles et/ou un petit commentaire (ça fait toujours très plaisir) sur Itunes, et de suivre Hey Sisters sur soundcloud, instagram, spotify, etc.

 
 

Derniers épisodes :

 
 

 

Production : Morgane Dion

Léonore de Roquefeuil

Léonore de Roquefeuil

Lonia & Sacha Posternak

Lonia & Sacha Posternak