Sans titre-60.png

Hello,

Bienvenue sur Hey Sisters où, conversation après conversation, je vais à la rencontre de femmes engagées qui réfléchissent et agissent pour la planète et l’humanité . Bonne écoute !

Morgane

Sophie D'Ambrosio

Sophie D'Ambrosio

Sophie D’Ambrosio - Ecologie ou puissance numérique : faut-il choisir ?

 

Dans cet épisode j’ai le plaisir de recevoir Sophie D’Ambrosio - et accrochez-vous.

Comme la plupart d’entre vous, je suis noyée chaque jour sous un déluge d’email. Des newsletters, des promotions commerciales, des emails de travail, des mails de proches qui ont laisser tomber les cartes postales… Au rayon des bonnes idées mais pas tant que ça : une voiture électrique, sortie d’usine, a déjà eu rien que pour sa production un impact écologique identique à celui d’une voiture à combustion en 8 ans d’utilisation ! Nous n’avons pas encore de solution pour recycler les batteries, pas plus que les autres déchets électroniques que l’Europe envoie d’ailleurs allègrement peupler les côtes, notamment africaines.

La pollution numérique est un nouveau fléau encore peu connu du grand public, est pourtant son impact écologique est phénoménal. Heureusement, des chercheurs se penchent déjà sur la questions. Parmi eux, Sophie, chercheuse en physique des matériaux, se consacre à la réduction énergétique de ce qu’on nomme les supra-supercalculateurs, des ordinateurs puissance 10 000 qui font tourner les monde, de Google à l’armée. Sophie est dynamique et particulièrement brillante.

Ensemble on parle de créer son propre destin, du sexisme dans le domaine de la science mais également des biais culturels, de pollution numérique, de recyclage des déchets électroniques ou encore d’écologie. 

Bonne écoute - et si le podcast vous plait, n’hésitez à mettre des petites étoiles et/ou un petit commentaire (ça fait toujours très plaisir) sur Itunes, et de suivre Hey Sisters sur soundcloud, instagram, spotify, etc.

 
 

Derniers épisodes :

 
 

 

Production : Morgane Dion

 


 
Mathilde Bourmaud

Mathilde Bourmaud

Anaïs Richardin

Anaïs Richardin